Appel d'Offres d'Assurances

Assurance

Outre une ligne de frais généraux parmi tant d'autres, l'assurance est avant tout la contrepartie préalable à l'indemnisation de dommages et pertes garanties permettant de surmonter l'épreuve qu'est la survenance d'un risque aléatoire : le sinistre.

Pour vous, ETi, PME ou TPE, 

  • les risques peuvent être tout aussi complexes que ceux des grands groupes (en raison des approvisionnements, des sous-traitants, des process, de l'environnement, du produit lui-même, etc…),
  • la capacité de l'entreprise à surmonter un sinistre majeur dépend largement des termes et conditions obtenus dans les contrats d'assurances,
  • le budget assurances figure en haut de la liste des principaux postes d'achats de l'entreprise.

Par ailleurs, un risque n'est pas forcément un péril... ce peut être aussi une opportunité.

De ce fait, sa prise en compte dans votre programme d'assurances est différente.

C'est notemment dans votre approche technique des ces aspects que nous vous accompagnons.

Appel d'Offres

que l'Acheteur soit Public ou Privé, la démarque est similaire (au lourd formalime près qu'impose de Code de la Commande Publique aux Acheteurs Piblics)  :
à partir des rapports d'Analyse Assurancielle de Riques, de Diagnostic du Programme d'Assurances & de Proposition de Pistes d'Améliorations (phases préalablement réalisées soit par le Client lui-même soit lors d'une mission que le Client nous aurait confiée) 
  1. le Consultant établit un plan de présentation des offres pour les rendre comparables et propose des critères de sélection (prenant notamment en compte les particularités propres au domaine des assurances) ;
  2. il confectionne un projet de clauses techniques spécifiques
    dont le Consultant & son Client discutent ensemble lors de la présentation du rapport d'audit & conseil (le cas échéant, ce document pourra intégrer des thèmes pour lesquels le'Acheteur n'est pas assuré ou fera abstraction d'assurances dont l'Acheteur ne voudrait pas) 
  3. après avoir recueilli les instructions du Client, le Consultant vérifie leur intégration dans le cahier des charges assuranciel qu'il a confectionné & qui se matérialise par le dossier de consultation (pour la Commande Publique : règlement de la consultation, cahier des clauses techniques particulières et acte d’engagement) et en valide le contenu technique pour publication
  4. l'Acheteur Public à publication sur son Profil d'Acheteur selon la procédure qu'il juge adéquate, alors que pour ll'Acheteur Privé le Consultant procède directement à la consultation des assureurs 
  5. le Consultant assiste l'Acheteur Public dans la formulation des réponses aux questions assurancielles posées par les Candidats, alors que pour l'Acheteur Privé le Consultant répond directement aux professionels consultés
  6. ensuite le Consultant assiste l'Acheteur Public dans l'ouverture des Plis (alors que pour l'Achat Privé, il reçoit directement les offres de la part des Candidats) 
  7. le Consultant procède à une vérification de validité des Candidatures (pour l'Achat Public : par rapport aux critères définis au Règlement de la Consultation et propose, le cas échéant, à l'Acheteur Public de solliciter des informations complémentaires auprès des Candidats)
  8. puis il procède à une analyse comparatives des Offres, sur la base des exigences formulées dans le cahier des charges & par rapport aux critères définis par le Client (dans le Règlement de la Consultation, pour l'Achat Public) , de manière à présenter un rapport de synthèse comportant les éléments nécessaires au choix du Client
  9. enfin, il assiste le Client dans les opérations de notification des solutuions rejetées & des attributaires, ainsi que de mise en place des solutions retenues,
    y compris dans le contrôle des contrats édités & des premières factures émises.
pdca

Une Assistance Évolutive

En fonction du niveau d'assistance dont vous avez besoin, nous vous proposons donc la mise à dispostion d'un Consultant pour une mission d'appel d'offres d'assurances adaptée à vos attentes, avec nos forfaits dont les prix sont proportionnels à l'étendue des phases de la mission*

  • Alayse Assurancielle de Risques
    (plus, le cas échéant, visites techniques de sites)
  • Diagnostic du Programme d'Assurances
    (en fonction du nombre de contrats/marchés existants)
  • Proposition d'Amélioration Assurancielle
  • Cahier des Charges (pour la Commande Publique : Règlement de la Consultation & Cahier des Clauses Techniques Particulières + Acte d'Engagement)
    (en fonction du nombre de contrats/marchés souhaités)
  • Analyse Comparative des Solutions reçues
    (en fonction du nombre de lots)
  • Assistance à Notification
  • Assistance à Mise en Place

N.B. : les prix incluent évidement le temps passé en vos locaux (partie émergée de l'iceberg), mais aussi celui écoulé à l'occasion de toutes les autres phases de la mission que vous nous avez confiée.

* : les frais d'un déplacement jusqu'à votre Établissement sont offerts. les autres déplacement sont facturés en sus, sur la base de notre barême consultable sur demande. Les autres frais engagés par le Consultant dans la conduite de la mission que vous nous avez confiée (hébergement, restauration, documentation,...) sont facturés au réel, sur justificatif.




exemples de prix

Assurances Due Diligenceà partir de
1100€HT
  • Réunion dématérialisée de cadrage
  • Recueil de votre base documentaire
  • Analyse assurancielle de risques
  • Diagnostic d'Assurance
  • Proposition d'amélioration assurancielle
Appel d'Offres d'Assurancesà partir de
1200€HT
  • à partir des conclusions de l'Assurance Due Diligence :
  • Assistance à défintion de l'allotissement
  • Assistance au choix des critères
  • Règlement de la consultation
  • Cahier des clauses techniques particulières
  • Réponses aux questions techniques
  • Analyse comparative des solutions reçues
  • Présentation du rapport de synthèse
  • Assitance à notifications
  • Contrôle de conformité des pièces
Assurances Management Déléguéà partir de
83€HT/ mois
  • Assistance, au long de l'année, sur des sujets assuranciels tels que :
  • attestation
  • facture
  • éléments variables/nouveaux
  • suivis & justifications
  • évolutuons & améliorations
  • quels contrat pour le sinsitre
  • veille assurancielle
  • point évolution & perspectives

d'autres formules de missions sont disponibles, toujours sur mesures pour coller aux mieux àvos besoins

Marché de Faible Montant

L’achat d’un « mini-lot » d’assurance, en dehors d'une procédure globale d'achat de plusieurs lots (alors automatiquement soumise à "marché à procédure adaptée" ou à "procédure formalisée") est  qualifié de « marchés de faible montant » dans les démarches d’achats publics (c’est-à-dire inférieur à 25 000 € sur la durée du marché, au sens de l’article 30 du décret n°2016-360)

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Négociation avec l'Assureur actuel

À la lecture du Plan d'Amélioration Assurancielle que notre Consultant vous a présenté, vous pouvez choisir de simplement solliciter une négociation avec votre Assureur actuel afin d'obtenir une adaptation de votre programme d'assurances. 

Le Consultant négocie alors avec lui les conditions de mise en œuvre des améliorations que vous avez choisies parmi les recommandations formulées et vous en présente le résultat.

Il vérifie ensuite la conformité de la mise en eouvre des solutons que vous avez validées.

Observatoire de l'Assurance

Alors que la période des attributions de contrats/marchés pour le 1er janvier 2019 approche, nous vous proposons de consulter les résultats statistiques des Appels d'Offres que nous avons conduits au cours des 6 dernières années sur les sujets d'assurance (responsabilités, dommages aux biens & pertes pécuniaires consécutives, engins & véhicules, biens en cours de transport, fraude & malveillance, voyages professionnels, personne clé, garantie des associés,...). et l'impact de notre intervention sur le budget d'assurances.


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