ATEX

Gestion du risque d'explosion : zonage & marquage ATEX

L’employeur doit identifier les zones du lieu de travail où peuvent se former des atmosphères explosives. Ce zonage permet, par la suite, de réaliser l’adéquation de l’ensemble du matériel, électrique et non-électrique, avec le type de zone, afin qu’il ne constitue pas la source d’inflammation potentielle.

L’une des étapes primordiales de la démarche de prévention du risque explosion est la délimitation des zones à risques d’explosion (dites « zones ATEX »). Ce zonage s’attache à caractériser la possibilité de formation d’une atmosphère explosive et à quantifier le volume de celle-ci. Ces emplacements dangereux sont classés en zones à risque, en fonction de la fréquence et de la durée de présence d’une atmosphère explosive.
En fonction des mesures techniques et organisationnelles de prévention mises en place, sous réserve de leur pérennité, le zonage final pourra éventuellement être moins contraignant en occurrence et/ou en volume.
Les locaux ou emplacements susceptibles de présenter une ou plusieurs zones ATEX sont signalés à l’aide du pictogramme réglementaire.

Adéquation du matériel à la zone ATEX : marquage réglementaire

Tous les matériels, électriques et non-électriques, présents dans les zones à risques d’explosion, ainsi que les systèmes de protection, doivent être conformes aux prescriptions techniques liées aux types de zone. Trois catégories sont ainsi définies, correspondant aux niveaux de sécurité exigés pour les matériels.

De plus, un marquage spécifique permet d’identifier ces matériels et leurs caractéristiques.


Adéquation du matériel aux produits : marquage normatif
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vérifier l’adéquation du matériel aux produits :

  • le(s) mode(s) de protection(s) utilisés pour garantir le niveau de sécurité du matériel. Il existe différents modes adaptés, selon les cas, aux gaz/vapeurs, aux poussières, aux matériels électriques ou non électriques (pour plus d’informations, voir la brochure Mise en œuvre de la réglementation relative aux atmosphères explosives - ED 945)
  • les familles de gaz/vapeurs et de poussières
  • les gaz/vapeurs sont classés notamment en fonction de leur sensibilité à l’inflammation en trois familles, II C étant la famille la plus dangereuse,
  • les poussières sont classées, notamment en fonction de leur état de division (taille de particules) et de leur conductivité, en trois familles,
  • la température de surface du matériel, à comparer avec les températures d’auto-inflammation des produits. Pour les poussières, la température maximale pouvant être atteinte est directement indiquée ; pour les gaz/vapeurs, elle est indiquée via un code numérique.

Pour en savoir plus, consultez le Guide ATEX iNRS

pour en savoir plus sur les aspects concrets du zonage ATEX, visitez le site internet Zone-atex.fr